Il y a un an, l’équipe de Cordon Bleu entamait douze mois de célébrations et d’activités visant à marquer le 90 e anniversaire de l’entreprise.
Fidèle à sa culture forte et à ses valeurs, Cordon Bleu a souligné ce jalon unique avec ses employés, clients, partenaires d’affaires, nombreux collaborateurs – mais aussi avec les membres de la classe politique et du milieu des affaires.
Alors que cette année de festivités tire à sa fin, Cordon Bleu a tenu à retracer en cinq points les moments forts ayant retenu l’attention !
1. Du Mile End à la conquête de l’Amérique du Nord
Avant de devenir un fleuron du secteur de l’agroalimentaire, Cordon Bleu a pris naissance en 1933 dans la résidence familiale de la famille Ouimet au cœur du Mile-End à Montréal, à une époque où le Québec était secoué par la Grande dépression.
Bâtir une entreprise à un moment si difficile a contribué à façonner une culture forte axée sur la détermination et la résilience, des attributs qui ont bien servi les destinés de Cordon Bleu au fil des décennies.
Cordon Bleu a profité de son 90 e anniversaire pour se rappeler les grandes étapes de son développement et de sa croissance – de ses débuts à aujourd’hui – en profitant de chaque tribune et occasion pour rappeler sa fierté à être l’une des seules entreprises agroalimentaires d’ici à toujours être de propriété québécoise !
2. Cordon Bleu célébrée à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes
Les députées Karine Boivin-Roy et Anju Dhillon ont respectivement pris la parole devant les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec et de la Chambre des communes du Canada pour saluer et célébrer les 90 e de Cordon Bleu.
Ces interventions, qui n’ont pas manqué de souligner le dynamisme de la filière agroalimentaire et de la transformation au Canada, ont été accueillies avec énormément de fierté par l’équipe de Cordon Bleu et des nombreux alliés.
3. Nouveau site web corporatif
Tout en maintenant une personnalité forte pour les marques Clark, Cordon Bleu, Paris Pâté et Esta, qui composent le portfolio de marques de l’entreprise, Cordon Bleu s’est dotée cette année d’un site web corporatif réalisé en collaboration avec le Studio 360.
Cette plateforme moderne permet de retracer les faits saillants de l’histoire de l’entreprise, de présenter les marques et gammes de produits de Cordon Bleu offerts au Canada et aux États-Unis, de présenter l’équipe de direction et du conseil de l’entreprise, et de permettre aux futurs membres de Cordon Bleu de découvrir le type de carrière qui les attend.
L’une des pages les plus consultées du site est sans contredit celle où des employés de Cordon Bleu sont présentés ! Sous le thème « Les secrets les mieux gardés », on y apprend à connaitre plusieurs des membres de l’équipe derrière les succès de l’entreprise, en plus d’y découvrir de grandes histoires d’amitié, des récits de famille touchant, en passant par de grandes complicités. C’est une section à ne pas manquer !
4. Le bien-être des employés au cœur de notre réussite
En bateau et en congé ! Voilà ce qui a caractérisé deux des célébrations du 90e avec les employés de l’entreprise. Une croisière mémorable a été organisée en juin à laquelle tous les employés étaient conviés. Par ailleurs, tous ont reçu une semaine additionnelle de congé pour passer du temps de qualité avec leurs proches. Dire que ce fut un cadeau apprécié serait un euphémisme !
Et clin d’œil hors du commun à celles et ceux qui « font » Cordon Bleu depuis tant d’années, une campagne radio a été diffusée l’automne dernier pendant l’émission de radio la plus écoutée au Canada. Au total, 30 des employés de l’entreprise ont été ainsi salués et remerciés avec un message personnalisé.
5. PME de l’année au Québec
En mai 2023, à l’occasion du 43e gala Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Cordon Bleu s’est vu décerner le prestigieux prix d’entreprise de l’année au Québec dans la catégorie PME. Cette reconnaissance est venue souligner la croissance importante de l’entreprise au cours des dernières années, sa percée dynamique sur le marché américain, sa culture organisationnelle unique, ainsi que le développement rapide de sa capacité de production au service de ses produits.
En plus du Mercure de l’entreprise de l’année, Cordon Bleu a été lauréat du Mercure Accroissement de la productivité, remis par Investissement Québec, en plus d’être finaliste dans la catégorie Développement des marchés internationaux, présentée par EDC.
Un mot de la direction
Cette dernière année aura été une aventure incroyable et un moment pour toutes nos équipes de célébrer avec nos partenaires et alliés. Nous sommes honorés de la confiance de nos clients et de tous les consommateurs depuis 90 ans !
La grande équipe de Cordon Bleu est pleinement tournée vers l’avenir et très emballée à l’idée de continuer d’écrire avec vous les prochains chapitres de cette formidable histoire !