L’entreprise poursuit sa croissance dynamique au Canada et dirige maintenant aussi son attention sur le marché des États-Unis
MONTRÉAL, le 30 octobre 2024 — Cordon Bleu, un chef de file québécois de l’industrie de la transformation alimentaire venant tout juste de célébrer son 90e anniversaire, a annoncé aujourd’hui le plus important plan d’investissement de son histoire en déployant 17 millions $ à son usine d’Anjou.
Le plan d’investissement amorcé cette année a déjà vu 5 millions $ déployés dans l’usine de Cordon Bleu, située à Montréal, auxquels s’ajouteront plus de 12 millions $ additionnels au cours des 24 prochains mois.
Ces investissements visent à soutenir la croissance de l’entreprise à travers le Canada et sa récente percée du marché américain par le remplacement ou l’ajout de différents équipements de production et d’emballage, offrant ainsi à Cordon Bleu une flexibilité et une efficacité opérationnelle accrues.
« Aujourd’hui, nous accélérons notre plan de développement avec des investissements majeurs pour accroître notre productivité et mieux répondre aux besoins du marché, tant pour nos marques Cordon Bleu, Clark, Paris Pâté et Esta, que pour nos clients de marque privée, » a déclaré Rob McKenzie, président et chef de la direction.
Ce plan d’investissement est financé à partir des capitaux propres de l’entreprise et grâce à l’appui d’un groupe d’institutions financières et d’agences gouvernementales desquelles font partie la Banque CIBC, Investissement Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
« CIBC est investie dans la croissance de Cordon Bleu depuis déjà 10 ans. Nous sommes fiers d’être témoins des succès, mais aussi de l’agilité et de la résilience de l’entreprise dans un marché où la concurrence est forte et mondiale. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au prochain chapitre de leur histoire, en appuyant ce plan de développement audacieux et dynamique, qui contribuera à créer de la valeur non seulement au sein de l’entreprise, mais aussi à l’échelle de l’industrie agroalimentaire d’ici, » a ajouté Sami Zarka, Directeur Principal, Groupe Entreprises CIBC.
« Investissement Québec est fier d’être présent aux côtés d’Aliments Ouimet-Cordon Bleu pour soutenir la croissance d’une entreprise ambitieuse, fièrement québécoise depuis 90 ans, et résolument tournée vers l’avenir. En misant sur l’accélération de l’innovation, sur l’exportation et sur l’augmentation de sa productivité, Cordon Bleu se donne tous les moyens de réaliser son potentiel au Québec et à l’international, » souligne Bicha Ngo, présidente-directrice générale, investissement Québec.
« Notre gouvernement s’est engagé à aider nos PME à devenir plus compétitives et innovantes. Grâce à l’appui de DEC, nous aidons Cordon Bleu à exporter plus et plus loin, tout en créant de bons emplois pour la région de Montréal. Félicitations à toute l’équipe de Cordon Bleu pour ce projet qui fait rayonner le savoir-faire d’ici, » a ajouté l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
« La transformation alimentaire est un secteur d’importance pour notre économie. L’aide financière accordée à Cordon Bleu lui permettra d’accroître sa productivité, de moderniser ses installations et de maintenir sa compétitivité pour demeurer un leader dans le domaine », a précisé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« Ces appuis financiers permettront de soutenir Cordon Bleu, qui vient de célébrer son 90e anniversaire, dans sa croissance et dans sa remarquable expansion sur les marchés canadiens et américains. Je suis fière que l’une de nos plus importantes entreprises de transformation alimentaire au Québec soit implantée au cœur du comté d’Anjou–Louis-Riel depuis 1988, » a tenu à souligner Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel, adjointe gouvernementale à la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi.
Au cours des deux dernières années, Cordon Bleu a réalisé une percée sur le marché américain, tout en poursuivant l’expansion de sa présence au Canada. Avec plus de 90 ans d’histoire, l’entreprise est désormais une icône culturelle au Québec. Aujourd’hui, ses produits, qui font partie du patrimoine alimentaire du Québec, sont disponibles dans des milliers de points de vente au Canada et aux États-Unis, et sont appréciés par des millions de consommateurs d’un océan à l’autre.
Après plus de neuf décennies d’existence, Cordon Bleu continue d’innover et de croître tout en restant solidement ancrée dans l’est de Montréal. Ses 110 employés travaillent sans relâche pour développer de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits afin de répondre à une demande toujours en constante évolution.
À propos de Cordon Bleu
Depuis plus de 90 ans, Cordon Bleu nourrit le bonheur des nord-américains par le développement et la mise en marché de gammes d’aliments accessibles et réconfortants sous ses marques Clark, Cordon Bleu, Paris Pâté et Esta. L’entreprise est également reconnue pour ses services de co-fabrication pour de grandes entreprises alimentaires multinationales et la production des marques privées de détaillants en alimentation parmi les plus importants et les plus exigeants.
Chef de file dans la commercialisation, en conserve, de fèves préparées, de sauces, de tartinades de viande, de soupes et de ragoûts, Cordon Bleu se distingue aussi par sa culture organisationnelle unique, axée sur l’authenticité, la fierté, le bien-être et le plaisir ! Pour en savoir davantage sur la passion qui nous anime et participer à notre croissance dynamique, visitez le www.cordonbleu.ca.
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A historic investment for Cordon Bleu in Montreal
The company continues to experience dynamic growth in Canada and now also turns its sights south to tackle the American market
MONTREAL, October 30, 2024 — Having just celebrated its 90th anniversary, Cordon Bleu, a leader in Québec’s food processing industry, today announced an investment of $17 million in its Anjou plant, the largest in the company’s history.
Initiated this year, the investment plan has already seen $5 million deployed at the Cordon Bleu plant in Montreal, with an additional $12 million committed over the next 24 months.
These investments are intended to support the company’s continued growth across Canada, and its recent U.S. expansion, through the replacement and addition of key production and packaging equipment, providing Cordon Bleu increased production capacity, flexibility and operational efficiency.
“Today, we’re accelerating our corporate growth plans. These major investments will enhance our productivity, better positioning us to meet the needs of our customers in all markets, not only for our Cordon Bleu, Clark, Paris Pâté and Esta brands, but also for our private label offerings,” said Rob McKenzie, President and CEO.
While the company will be injecting its own capital, its investment plan is made possible through the support of a group of financial institutions and government agencies including CIBC, Investissement Québec, Canada Economic Development for Quebec Regions (CED) and the Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
“CIBC has been invested in Cordon Bleu’s growth for 10 years now. We are proud to witness the company’s successes, but also its agility and resilience in a market of a strong global competitors. We are very excited to participate in the next chapter of their story by supporting this bold and dynamic development plan which will help create value not only within the company, but also across Quebec’s agri-food industry,” added Sami Zarka, Senior Director, CIBC Commercial Banking Group.
“Investissement Québec is proud to stand alongside Ouimet-Cordon Bleu Foods, supporting the growth of an ambitious company, proudly Quebecois for 90 years, and resolutely focused on the future. By prioritizing an accelerated pace of innovation, opening new export markets and increasing its productivity, Cordon Bleu is giving itself every opportunity to realize its full potential in Quebec and internationally,” affirmed Bicha Ngo, President and CEO, Investissement Québec.
“Our government is committed to helping our SMEs become more competitive and innovative. With this financial support, CED is helping Cordon Bleu export more and export further, all while creating good jobs for the region of Montreal. Congratulations to the entire Cordon Bleu team for embarking on this project and showcasing Quebec know-how,” added the Honourable Soraya Martinez Ferrada, Member of Parliament for Hochelaga, Minister of Tourism and Minister responsible for CED.
“Food processing is an important sector for our economy. The financial assistance provided to Cordon Bleu will enable it to increase its productivity, modernize its facilities and maintain its competitiveness to remain a leader in the field,” said André Lamontagne, Minister of Agriculture, Fisheries and Food and Minister responsible for the Centre-du-Québec region.
“This funding will support Cordon Bleu, which has just celebrated its 90th anniversary, in continuing to grow and aggressively expand its reach in both the Canadian and American markets. I am proud that one of Quebec’s largest food processing companies has been located in the heart of the Anjou–Louis-Riel riding since 1988,” emphasized Karine Boivin Roy, Member of the National Assembly for Anjou–Louis-Riel, Government Assistant to the Minister responsible for Metropolitan Montreal and the Montreal region and Government Assistant to the Minister of Employment.
Over the past two years, Cordon Bleu has opened new markets for its products in the United States, while continuing to expand its presence in Canada. With over 90 years of history, the company has become a cultural icon in Quebec. Today, its products, which hold a place at the heart of Quebec’s rich food culture, are available in thousands of points of sale in Canada and the U.S. and are enjoyed by millions of consumers from coast to coast.
Founded more than nine decades ago, Cordon Bleu continues to innovate and grow while remaining firmly anchored in the east end of Montreal. Its 110 employees work tirelessly to develop new production methods and new products to meet an ever-changing demand.
About Cordon Bleu
For over 90 years, Cordon Bleu and its brands (Clark, Cordon Bleu, Paris Pâté and Esta) have been nourishing the happiness of North American consumers with food that is accessible and comforting. The company is also recognized for providing co-manufacturing services to large multinational food companies and for preparing private label products for the country’s largest and most discerning food retailers.
A leader in the commercialization of canned foods – baked beans, sauces, meat spreads, soups and stews – Cordon Bleu is also recognized for its unique corporate culture, centered on authenticity, pride (expressed with humility), well-being and happiness! To learn more about the passion that drives us or to participate in our dynamic future, visit www.cordonbleu.ca.