Notre histoire
D’hier à aujourd’hui…
1930 à 1940 : Les origines
C’est en 1933, en pleine Grande Dépression, que l’aventure d’Aliments Ouimet — Cordon Bleu (Cordon Bleu) commence dans le sous-sol de la maison de la famille Ouimet, située au coin des rues Esplanade et Fairmount.
Crédit photo : Archives – HEC Montréal, Fonds J.-Robert Ouimet (P088)
Grâce à un emprunt de 20 000 $, J.-René Ouimet réussit à mettre sur pied une entreprise de distribution de produits alimentaires préparés et d’importation de fromages d’Europe, qu’il nomme « La maison J.-René Ouimet ltée ». Il devient le distributeur exclusif des fromages d’Europe au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans toute la région d’Ottawa. Il obtient aussi la vente et la distribution des produits d’une des marques de mayonnaise les plus populaires en Amérique du Nord.
À la même époque, une mère montréalaise, Mme Faille, harassée par les années de vache maigre et soucieuse d’améliorer son quotidien et le bien-être de sa famille, décide de mettre la main à la pâte. À partir de sa propre cuisine, avenue De Lorimier, elle se met à confectionner des pâtés de viande qu’elle met elle-même en conserve sur son balcon.
En 1939, encouragés par la popularité des pâtés de leur mère, ses fils Lucien et Aimé Faille fondent la compagnie Cordon Bleu ltée.
1940 à 1950 : L'union
En mai 1941, J.-René Ouimet délaisse le sous-sol de sa résidence pour des raisons d’espace, de croissance et de saine administration, pour établir son entreprise sur la rue Mont-Royal au coin des rues Iberville et De Lorimier, et c’est à ce moment qu’il découvre Cordon Bleu. Voisin de la famille Faille, il devient le distributeur exclusif de la marque Cordon Bleu ltée pour le Québec et l’Ontario.
En 1942, optimiste dans ses prévisions, M. Ouimet achète un bâtiment situé au 4837, rue Boyer. Il s’agit d’un poste d’essence et d’un garage qui deviendront l’entrepôt et les bureaux administratifs « La Maison J. René Ouimet ltée ».
Crédit photo : Archives – HEC Montréal, Fonds J.-Robert Ouimet (P088)
Plus les années avancent, plus M. Ouimet développe un intérêt tout particulier pour la compagnie Cordon Bleu. Si bien que dès 1944, il désire avoir son droit de parole dans l’organisation et se procure 20% des actions, ce qui lui permet de siéger au conseil d’administration.
En 1946, Cordon Bleu est à l’étroit sur la rue Papineau. On relocalise donc l’usine dans un nouvel édifice montréalais au 4351, rue d’Iberville. En 1948, M. Ouimet assure le contrôle complet de l’entreprise Cordon Bleu et en devient le président.
Les ventes augmentent à un rythme intéressant, et force est de constater qu’il faut agrandir les bureaux et l’entrepôt. C’est en 1950 que s’engagent les travaux d’agrandissement.
1950 à 1960 : L'élément déclencheur
Par un soir d’hiver en 1952, J.-René Ouimet reste pris dans une tempête de neige et des vents d’hiver importants. Il doit alors chercher refuge chez un cultivateur, car sa voiture ne peut plus avancer. C’est à la suite de cet événement qu’il a l’idée de développer le ragoût de boulettes comme celui que cuisine sa mère dans le temps des Fêtes.
Son idée est de proposer un met tout préparé substantiel et typiquement québécois afin que les gens, s’ils sont pris au dépourvu comme il l’a vécu, n’aient qu’à réchauffer ce plat réconfortant et à le servir.
Crédit photo : Archives – HEC Montréal, Fonds J.-Robert Ouimet (P088)
Après plusieurs essais de recettes développées par la mère de M. Ouimet, Ida Ouimet, celle-ci réussit à mettre au point LA recette gagnante qu’on commercialise depuis 1952.
En 1956, M. Ouimet devient l’unique actionnaire de l’entreprise Cordon Bleu ltée.
1960 à 1970 : Le succès
En 1961, Cordon Bleu décroche deux médailles d’or pour son ragoût de boulettes et sa sauce à la viande aux Olympiades de la qualité tenues à Bruxelles par l’Institut Monde Sélection.
Monde Sélection est un institut de qualité international et indépendant fondé en 1961 à Bruxelles qui évalue des produits de consommation pour en indiquer le niveau de qualité aux consommateurs.
En 1963, J.-René Ouimet entame la passation de son entreprise à ses enfants, et J.-Robert Ouimet devient l’un des actionnaires.
1970 à 1980 : L'aboutissement
C’est après 10 ans à titre d’actionnaire que J.-Robert Ouimet obtient la présidence de l’entreprise. C’est aussi dans les mêmes années que J.-Robert prend la décision de déménager l’usine sur la rue Port-Royal située dans le quartier Ahuntsic — Cartierville.
En 1975, les bureaux administratifs et l’entrepôt sont déménagés au 8585, rue Jeanne-Mance.
En 1979, J.-Robert fait l’acquisition de la conserverie Notre-Dame située à Charette au nord de Yamachiche, ce qui permet à l’entreprise d’augmenter son portfolio de produits.
1980 à 1990 : Les acquisitions
En 1983, l’entreprise se lance dans la distribution des pâtés Paris Pâté, qui sont produits à Montréal près de l’autoroute Décarie. Trois ans plus tard, J.-Robert Ouimet fait l’acquisition de cette marque culte québécoise.
Crédit photo: Le Nouvelliste 1973
En 1985, dans l’optique de faire croître son portfolio de produits à partir de marques québécoises, J.-Robert Ouimet fait l’acquisition de la marque de sauces québécoises Esta, développée par Ernest St-Arnaud (ESTA) et fabriquée précédemment à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Plus l’entreprise grandit, plus la demande d’espace est importante. C’est donc en 1988 que le dernier déménagement a lieu. Les bureaux administratifs, l’usine et l’entrepôt sont désormais transférés à Anjou, endroit où ils sont toujours situés. C’est cette même année que le changement de nom de l’entreprise est fait pour Ouimet — Cordon Bleu inc.
1990 à 2000 : La poursuite de l'expansion
En 1990, la prestigieuse marque québécoise Clark se joint à la famille Cordon Bleu avec l’acquisition de la production de ragoûts, suivie de celle des fèves, en 1991. Ces deux produits populaires sont fabriqués à Montréal, comme aux tout débuts de Clark, en 1877.
2010 à 2020 : Les grands changements
En 2010, l’entreprise obtient sa certification SQF, ce qui lui permet d’être reconnue pour sa maîtrise des risques liés à la qualité et à la sécurité des aliments sur le plan international.
En 2018, après 56 années à consacrer son quotidien à l’entreprise familiale, monsieur J.-Robert Ouimet décède et laisse un grand vide auprès de ses employés et du monde des affaires québécois.
En 2019, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, une stratégie d’affaires est établie et Cordon Bleu commence son expansion aux États-Unis avec sa division Clark Foods en développant un portfolio de produits destinés au marché américain.
C’est aussi cette même année que l’entreprise obtient sa certification biologique, ce qui lui permet de fabriquer des produits s’inscrivant dans les tendances alimentaires actuelles.
2020 à 2023 : La célébration
Le 20 mars 2023, on célèbre le 90e anniversaire du fleuron québécois Cordon Bleu!